Baume du Tigre.
Le petit cadeau offert par la pharmacie suscite nombreuses questions auxquelles je vais essayer de répondre cette semaine.
1° Qu'est-ce donc?
Le petit pot métallique contient quelques grammes de baume du tigre rouge, connu également sous le terme baume chinois.
2° Mais encore?
La composition de ces baumes est variable. Celui qui est proposé contient du menthol, du camphre, des essences d'eucalyptus, de poivrier et d'autres huiles en faible quantité (clou de girofle, cassis,...) le tout presenté sous forme d'onguent à base de vaseline.
3° Et cela sert à quoi?
A l'origine, il s'agit d'une préparation destinée à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle s'applique alors sur la zone douloureuse en massant légèrement jusqu'à ressentir un échauffement discret. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une crème de massage. On peut également l'utiliser sur les piqûres d'insectes, pour soulager rapidement la zone lesée.
De composition très proche du Vicks Vaporub, sans doute plus célèbre dans nos contrées, on peut l'utiliser comme décongestionnant dans les rhinites, sinusites ou infections bronchiques.
Un autre usage souvent décrit est le massage temporal pour adoucir les céphalées...
4° Des contre-indications?
Tout comme le Vicks, on évitera son emploi chez l'enfant, en particulier en dessous de 6 ans, et évidemment, chez la femme enceinte. Quelques cas d'allergie sont décrits également, principalement par la présence de piment : il est bon donc de faire un test sur une petite surface lors de la première utilisation...
5° D'autres précautions d'emploi?
L'application sur les muqueuses est proscrite et donc pour répondre à Mr N., il vaut mieux ne pas l'utiliser sur les testicules!...
Plus sérieusement, le soleil peut aussi causer problème de type photosensibilisation.
6° et donc?
Profitez-bien de votre petite boîte multiusages qui une fois vide pourra servir à ranger votre jeton de caddie (merci encore à Mr N. pour sa contribution!)
Commentaires
Enregistrer un commentaire