Nuit de garde



Comme tous les onze jours, nous étions de garde hier.

En pratique, comment cela se passe-t-il?
La pharmacie reste disponible du matin 9h00 au lendemain matin 9h00 et dans l'intervalle, plusieurs périodes se succèdent :

de 9h00 à 12h00 ce sont les horaires normaux, avec comme exception notable le lundi, où le service de garde ne se justifie pas, puisque d'autres confrères sont ouverts et donc la pharmacie reste fermée le lundi matin. Le dimanche par contre, elle sera ouverte.

de 12h00 à 14h00 le service de garde commence réellement; la pharmacie est fermée mais le pharmacien peut-être appelé au guichet situé près de la porte d'entrée pour délivrer un médicament urgent. Cette période tend à disparaître, certains confrères commençant à avoir des horaires élargis...

de 14h00 à 19h00, sauf le dimanche où il s'agit plus d'un service de garde classique avec porte fermée, la pharmacie est ouverte normalement.

de 19h00 à 21h00, on se retrouve dans le service de garde, similaire à la période de midi, avec vente au guichet et application des honoraires de garde.

après 21h00 et jusqu'au lendemain 9h00, il faut passer par le commissariat pour faire tamponner son ordonnance ou obtenir le dérangement du pharmacien pour un motif valable (...) Le supplément honoraire est alors de 8 euros, pris en charge pas la sécu uniquement sur présentation d'une ordonnance et de la carte vitale. On peut distinguer la période "nuit profonde" après minuit où le pharmacien dort (eh oui, sur 27 heures, il faut bien car il travaille le lendemain !) où l'attente sera généralement de plusieurs minutes au guichet; le temps de se rhabiller !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Baume du Tigre.

Changements d'horaires

exposition